top of page

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE LE 14 DÉCEMBRE  18h30
               au      CLUB de GOLF et CURLING de THETFORD

  Rapport d'activités du conseil d'administration:


 

Rapport d'activités du Conseil d'administration
 

Le présent rapport fait part des activités et des travaux de développement réalisés de l'ouverture de la saison de ski ( 15 novembre 2021 ) à la fin des travaux d'automne ( 30 novembre 2022 ) .

Le début de saison a encore été inhabituel en temps de pandémie prise 2. La décision d’ouvrir et d’offrir ce service presqu’essentiel à la population a été facile à prendre, mais il fallait décider quels services offrir.
 

Comme l’an passé avec les contraintes dues à la COVID, nous avons organisé plusieurs périodes de pré-vente et nous avons dû canceller le service de location et prêt quotidien.Au lieu , un tirage au sort a permis d’équiper 46 familles (52 enfants) pour la saison.Dix adultes ont aussi profité d’une location.Tous nos équipements ont été utilisés.
 

La billetterie, pour diminuer les contacts, a offert le minimum de service car nos locaux sont étroits et ne permettaient que la présence de 3 personnes à la fois.Donc : vente de billet et information. Malheureusement pas de table de fartage, ni de coin café, pas de chaise, pas de table et pas de rangement. Heureusement, avec les mesures mises en place, nous n’avons eu aucun cas de contamination chez les usagers ou chez nos bénévoles.
 

L’assemblée générale annuelle a eue lieu le 14 décembre et un nouveau conseil a été élu: les postes et les tâches au sein du Conseil ont été répartis comme suit : Michel Brossard président, Carol Roy vice-président et responsable des projets ornithologiques , Martine Asselin trésorière , Lise Catellier secrétaire, Lise Morin responsable de l'accueil ,Germain Jacques responsable de l'équipement motorisé et du traçage, Jacques Lachance responsable de l'équipement non motorisé,Marc Laferrière responsable médias et Alexandra Paquet.
 

Le ski a été possible à partir du 26 novembre (24 novembre l’an passé ) et il y a eu peu d’interruption malgré quelques journées de pluie.Voici le bilan de la saison:
 

Bilan de fin de saison 2021-2022

Le Club de ski de fond de Thetford a encore offert à toute la population une belle saison de ski de fond:

-921 membres de 18 ans et plus dont 15% de l’extérieur de Thetford.

-953 billets quotidiens dont plus de 200 de l’extérieur : Beauce,Estrie,Québec,Lévis,Bois-Francs,Mauricie, Laurentides,Montréal,Montérégie,Ontario et même Vancouver.

-25,000 jrs/skieurs pour la saison.
-Plus de 1000 visites d’étudiants (classes-neige).
-Toujours l’accès gratuit aux 17 ans et moins.
-Plus de 110 jrs de ski avec de très belles conditions.
-86 jrs ouverts pour la billetterie ( 79 en 2020-21,108 en 2019-20 ) . -46 familles qui ont bénéficié d’un prêt gratuit

d’équipements (57 enfants et 12 adultes) -40 bénévoles qui font la différence.

Temps de bénévolat : incalculable.... -400 hrs de traçage ( 3500km ).
 

La saison une fois commencée, a été extraordinaire, sans période d’arrêt prolongée. Malgré le peu de neige au sol, nous avons eu de belles conditions.Le brunch annuel a été cancellé, et il n’ y a pas eu non plus de soirée de remerciement pour les bénévoles.Par contre, chaque bénévole a reçu une carte-cadeau d’une valeur de $25 d’achat chez IGA.
 

Les groupes scolaires ,niveaux primaires et CEGEP, ont repris leurs activités.
 

L’école de ski de fond Les Pics Bois a vu le jour et a été très apprécié. Une subvention de l’URLS a facilité le démarrage de l’école.
 

Votre club a encore participé au marathon canadien de ski.Quatre membres ( 2femmes et 2 hommes ) ont relevé le défi.
 

Donc une excellente année.La nouvelle boucle du sentier 7 a été très utilisée.Le Refuge a été un grand succès et a amené plus de skieurs à faire de plus longues randonnées.L’ajout d’une toilette au Refuge a été très apprécié et cela sera reconduit.
 

Tout cela est possible grâce à la contribution de nos partenaires et au travail constant de nos bénévoles , travailleurs de sentiers, personnel d’accueil, patrouilleurs, traceurs et membres du Conseil.

Dès que la saison a été terminée et que tout le matériel a été remisé, votre CA a commencé à planifier la prochaine saison.
 

L’entre-saison a commencé par l’inspection des sentiers et la planification de la prochaine saison.

Un mini-refuge ou relais a été installé sur la 1 grâce à un don de l’école Le Tremplin et la collaboration du Club de Golf et curling de Thetford, de la MRC des Appalaches, de Béton Provincial ,Les Passionnés du Bois ,de Jacques Roberge et de nos bénévoles.
 

Il y a eu plusieurs rencontres et discussions pour le projet d’amélioration des infrastructures au Club de Golf, mais cela avance lentement.
 

À l’automne, les sentiers ont été nettoyés et fauchés ,des arbres coupés, des ponceaux réparés ,les balises installées, etc. Une corvée pour le bois de chauffage a été faite.
 

Un gros merci à tous les bénévoles et membres du CA qui ont répondu à l’appel.Merci spécial à Germain Jacques qui a mis beaucoup de temps et qui patrouille régulièrement les sentiers pour couper les arbres tombés.Merci à Carol Roy qui a supervisé le fauchage des sentiers et installé les mangeoires.
 

L’an prochain il faudra prévoir des corvées pour l’élagage des sentiers. Ça va prendre du monde!

Le mois de novembre a été aussi très occupé avec la prise de possession de la billetterie et du garage, l’installation et révision de la signalisation, (pas de vandalisme cette année ),les diverses impressions de documents, billets ,etc.
 

La neige a permis un départ hâtif en offrant 8 jrs de ski à certains!

Avec les vents des derniers jours, une dernière corvée a été nécessaire lundi le 12 décembre pour mettre le sentier 7 en bon état .
 

Plusieurs pré-ventes ont été organisées et des rencontres avec les bénévoles avant la nouvelle saison.Merci à Lise Morin et Lise Catellier
.

Encore beaucoup de travail de planification pour la deuxième année de l’école de ski de fond Les Pics Bois sont sous la responsabilité de Martine Asselin et Frédéric Potvin.
Les cours recommenceront en janvier avec le programme Jack Rabbit de Ski fond Québec et des cours pour adultes.Tous les détails sont sur notre site web.
 

Parmi les nouveautés ,en plus du nouveau relais, il y a l’acquisition d’un VTT côté-a-cote pour faciliter la tâche des bénévoles et le renouvellement d’une des motoneiges.
Le prêt quotidien d’équipements autant enfants que adultes reprendra mais sur RDV seulement pour éviter la cohue!
 

Enfin il faut souligner l’arrivée du Korsé Bar qui offrira un service de restauration la fin de semaine avec brunch et ouverture de 7h à 16h .Il sera aussi ouvert les jours de congé scolaires, durant le congé des fêtes et durant la relâche. Selon l’achalandage d’autres services pourraient être offerts.
 

Le bon fonctionnement du Club de ski de fond est possible grâce au travail important

de nos nombreux bénévoles : les participants aux corvées de débroussaillage et d'abattage , les gens de l'accueil et de la location d’équipements, les patrouilleurs ,les traceurs et les membres du CA . Sans cet apport , pas de fonctionnement ni de rentabilité possible . Merci pour leur apport important . On doit toujours se garder une banque de noms disponibles pour ses tâches : alors les intéressés, n’hésitez pas à venir faire quelques heures de bénévolat avec une formidable équipe.
 

Le support financier de nos partenaires est aussi essentiel pour réaliser notre plan de développement . Et nous sommes très fiers de les retrouver encore à nos côtés:

Nos partenaires qui nous soutiennent:

Partenaires principaux :Caisse Desjardins, région de Thetford , MRC des Appalaches

Ville de Thetford Mines ;

Partenaires Platine : American Structures , Gouvernement du Québec, Techno Pieux , Raymond Chabot Grant Thornton .

Partenaires Or, Continental Conveyor et Lynn Ltéé , Couvertures Garneau , IGA St- Pierre , Mercier Marine , Métal Béroc ;

Partenaire Argent, Cégep de Thetford ; URLS

Partenaires Bronze, A. Setlakwe, Bisson Chevrolet , Clinique dentaire Jolyne Brossard , Isothermic , Jean Coutu , Les passionnés du bois des Appalaches , Sanitaires Fortier.
 

J’aimerais aussi remercier les propriétaires terriens qui nous permettent de passer chez eux et d’aménager nos sentiers: Société Asbestos Limitée , Appalaches nature, Boisé du Domaine , Famille P.A.Jacques , Famille Demers , RIRT , sanitaire Fortier et Dominic Bolduc.
 

La situation financière du Club de ski de fond est bonne et conforme à notre plan de développement . La mise à niveau des sentiers du Club de ski est complétée. Nous sommes maintenant en position de supporter le

développement d'un local d’accueil plus adéquat et d’un garage, pour mieux desservir nos membres et visiteurs.Tout cela en collaboration étroite avec le club de Golf et Curling et la Ville de Thetford .
 

Je tiens à faire un dernier remerciement à tous les membres du CA pour leur soutien et leur dévouement car il y a plusieurs heures de travail à l’année longue dans nos réalisations.

Michel Brossard, pour

Le conseil d’administration du club de ski de fond de Thetford

Encore plus de nouvelles

- Prêt et location d'équipement. Le programme va reprendre pour la saison 2022-23 sur RDV.

En 2021-22,un tirage au sort a été fait et 46 familles ont bénéficié d'un prêt pour la saison.

Le site de votre club de ski de fond de Thetford a été mis à jour sur trailforks.com grâce à Marc Laferrière. Vous pouvez le télécharger sur votre téléphone et vous faire différents trajets.

Très utile et beaucoup d'informations.

image-fi27776529x446.jpg

Le Refuge  

 

Le Refuge est terminé et prêt à recevoir les skieurs!

Sentier 8 à 7 km du départ.

Principaux commanditaires

Charles-William Houle de Américan Structures

Mathieu Cliche de Desjardins

Louis Laferrière de MRC des Appalaches.

Absent,les représentants de TechnoPieux, Isothermic et Couvertures Garneau

254307993_620600305632727_5439297413481645697_n-fi32341164x330.jpg

Une toilette sèche dépannage au refuge pour ceux qui aiment les longues randonnées.

IMG_7518-fi28952622x470.jpg

Une nouvelle affiche des sentiers à l'accueil

244161121_259919286022767_3167960598583072837_n-fi31846279x450.jpg

Nouveau sentier

Prolongement et mise à jour de la 7

Ce sentier a été élargi et allongé pour faire une boucle de 2km à sens unique à partir de sa jonction avec la 8

bottom of page